Description du projet

[featured-img]

VOTRE SPÉCIALISTE NUMÉRISATION 3D ET MODÉLISATION DE BÂTIMENTS
Depuis 2018, le cabinet EXID a développé et mis au service des Réunionnais une technologie de modélisation en 3 Dimensions et de numérisation des bâtiments déjà existants grâce à l’utilisation de scanners laser 3D.
Vous êtes professionnels du secteur immobilier, gestionnaires de biens industriels ou tertiaires, collectivités, architectes, conservateur de patrimoine… Profitez de l’expertise de EXID pour vos travaux d’aménagement ou d’agrandissement, la gestion et la maintenance de vos bâtiments.

SCAN ET MODÉLISATION 3D
BIM vient de l’anglais Building Information Modeling qui se traduit par Modélisation des Informations (ou données) du Bâtiment. Le terme bâti- ment ici est générique et englobe également toutes les infrastructures (particulier, collectivité, industrie et tertiaire). Le BIM est souvent assimilé à un logiciel ou à une technologie. Il est bien plus que cela. C’est en fait une suite de processus ou méthodes de travail utilisés tout au long de l’utilisation d’un bâtiment. Le BIM définit qui fait quoi, comment et à quel moment.

À partir de la maquette 3 Dimensions, le BIM permet d’y intégrer toutes les informations matériaux, systèmes et réseaux (électricité, eau, informatique, climatisation…) dont le gestionnaire du bâtiment a besoin pour le bon suivi de l’entretien, des rénovations et des éventuels travaux d’agrandissement ou de transformation.

LES AVANTAGES DE LA MAQUETTE BIM
• Le BIM permet une collaboration entre tous les intervenants d’un projet, soit par des échanges de données, soit en permettant une intervention sur un seul et même modèle.
• Le BIM permet d’effectuer des analyses et des simulations (énergétiques, calculs structurels, détections des conflits et des dégradations…), des contrôles (respect des normes, du budget…) et des visualisations.
• Le BIM permet des analyses-contrôles- visualisation très tôt dans le processus d’un projet. Les problèmes sont alors détectés avant la mise en chantier.
• Le BIM permet (si la maquette est constamment tenue à jour) de mieux maîtriser les coûts de construction/rénovation car ils sont extraits en temps réel.

Le BIM est appliqué aux projets de constructions nouvelles depuis de nombreuses années.
Désormais, EXID permet de numériser en maquette 3 dimensions un bâtiment déjà existant afin d’en faciliter la gestion technique et son entretien. Cette technologie est liée au Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment de 2014.

INFORMATIONS

Collège : Partenaire

Nom : EXID

Site Web : https://www.exid-diagnostic.fr/

Email : contact@exid.re

Adresse : 6 allée Watson
7410 SAINT PIERRE

https://digitalreunion.com/wp-content/uploads/2019/07/exid-publi-double-page-2.pdf

EVENEMENTS