La Secrétaire d’État auprès du ministre chargé de l’économie et des finances, Madame Agnès Pannier-Runacher, a annoncé aujourd’hui lors de l’assemblée plénière de l’Observatoire Économique de la Commande Publique (OECP) à laquelle je participe en tant que représentant de la CPME Nationale, la publication du nouveau guide pratique « faciliter l’accès des TPE/PME à la commande publique ».

Ce guide a été réalisé dans le cadre d’un groupe de travail réunissant acheteurs publics de tous types et les opérateurs économiques dont la CPME, avec pour objectif de développer une vision partagée des marchés publics autour des bonnes pratiques.

Les pratiques d’achat ont, en effet, été identifiées par l’OECP comme un axe d’effort, en complément des mesures récentes déjà adoptées en faveur des TPE/PME pour les marchés publics de l’État (cf. décret du 24 décembre 2018 : augmentation de l’avance (20 %), diminution de la retenue de garantie (3 %) pour les marchés publics de l’État).

Ce document contient certains fondamentaux (promouvoir l’allotissement, les groupements momentanés d’entreprises, les avances…) et dégage de nouvelles pistes de progrès (développement du sourcing, allongement des délais de réponse aux consultations, adéquation des exigences financières des acheteurs aux capacités des PME…).

Beaucoup de ces mesures, voire toutes, sont déjà contenues dans nos conventions SBA, témoignant, s’il en était encore nécessaire, de notre pertinence.

Pour en savoir plus, consultez le guide pratique « faciliter l’accès des TPE/PME à la commande publique », via le lien ci-après.

Bien a vous,

Dominique VIENNE
Président de l’Association SBA Réunion