Le Programme d’investissements d’avenir (PIA) opéré par l’ADEME
Le Programme d’investissements d’avenir (PIA), créé par l’État en 2010 et mis en œuvre par le Secrétariat général pour l’investissement, a pour objectif d’augmenter la croissance potentielle de la France. L’ADEME en est l’opérateur pour les innovations destinées à accélérer la transition énergétique et environnementale. Environ 4 milliards d’euros de crédits lui sont dédiés sur la période 2010-2020 pour financer des projets innovants et développer les filières industrielles de demain.
Contexte de l’appel à projets 
L’Appel à projets (AAP) « Économie circulaire – Écoefficience dans l’Industrie, l’Agriculture et l’Eau » s’inscrit dans l’action Démonstrateurs et territoires d’innovation de grande ambition du Programme d’investissements d’avenir (PIA) opéré par l’ADEME.
Cette action a pour objectif de générer de la croissance pour l’économie française et de développer des emplois durables dans le domaine de la transition écologique et énergétique en réduisant l’impact environnemental. Elle vise le développement d’un mix énergétique décarboné et compétitif ainsi que le changement des modes de production et des pratiques de consommation tout en facilitant l’acceptabilité sociétale.
L’appel à projets a ainsi pour objectif de développer des solutions industrielles permettant de concrétiser le passage d’un modèle économique linéaire « fabriquer, consommer, jeter » à un modèle circulaire. L’émergence d’équipements, technologies ou solutions de rupture pouvant s’appuyer sur de nouvelles solutions numériques et notamment sur l’intelligence artificielle ou encore la métrologie sont également attendus.
Projets attendus (les projets attendus devront traiter a minima de l’un des quatre axes suivants)
  • AXE 1 : Éco-concevoir des produits et des services
  • AXE 2 : Améliorer l’efficience des procédés de production
  • AXE 3 : Produire des ressources secondaires et prévenir la production de déchets
  • AXE 4 : Améliorer la gestion du cycle de l’eau

 

DÉPÔT AU FIL DE L’EAU
CLÔTURE LE 20 JANVIER 2020 À 15 H