À PROPOS DU PROJET 

NOM DU PROJET : LE SOC

NOM DE L’ENTREPRISE : OPENSPHERE, EXODATA, HELIX SECURITY

LE PROJET EST PORTÉ PAR : Stéphane Jaillet, CEO d’Opensphere

Le SOC, qu’est-ce que c’est ?

Le Security Operation Center, ou SOC se compose d’une équipe dédiée à la supervision de la sécurité informatique et des équipements qui sont utilisés pour cette tâche. Il se base sur des outils chargés de collecter des informations, de corréler des événements et d’intervenir à distance en cas d’attaques supposées ou avérées.

Son but est d’assurer la protection de systèmes d’informations d’une entreprise et de réduire les conséquences négatives d’un éventuel incident sur l’entreprise.

Service unique dans la Zone Océan Indien (ZOI), le SOC, est une collaboration entre Opensphere, Exodata et Helix Security qui a débuté en juin 2019. Ayant vocation à rayonner sur la ZOI, le projet a 1 client actif et un P.O.C*  en cours.

* Proof of concept – une réalisation ayant pour vocation de montrer la faisabilité d’un procédé ou d’une innovation

Une collaboration numérique réussie

La collaboration des 3 sociétés, et de leurs offres complémentaires, a permis de proposer, via le SOC, une offre difficile à mettre en œuvre de manière individuelle et de réduire le time-to-market** pour le projet, en ajustant des briques existantes et aujourd’hui isolées au sein de chacune des entités.

Les sociétés ont combiné leurs équipes techniques, commerciales et leur équipe dirigeante pour créer ce projet de toutes pièces, créant ainsi une synergie opérationnelle et commerciale entre les équipes des 3 structures autour de cette offre commune.

En outre, la nature collaborative du projet de SOC a permis de créer une dynamique très forte autour de la sécurité des systèmes d’information au sein des entreprises.

** délai de mise sur le marché