Plus de 8 internautes sur 10 se connectent à internet au moins une fois par mois aux Antilles-Guyane et à La Réunion

Le nouveau panorama de l’Observatoire des Usages Digitaux aux Antilles-Guyane et à La Réunion révèle la part croissante du digital, désormais installé, dans les habitudes des populations. En 2020, 88,7% des Antillo-guyanais ont déjà surfé sur le web, soit plus de 755 000 internautes de 13 ans et plus. Même tendance observée à La Réunion où plus de 620 000 individus (88,1% de la population) se sont connectés au moins une fois à internet quels que soient le lieu et l’écran.

Plus nombreux, les internautes intensifient également leur pratique du digital puisque 84,3% des Antillo-guyanais et près de 85% des Réunionnais ont surfé sur la toile au cours du mois précédent l’enquête (vs 77,7% et 79,5% en 2019).

Incontournable mobile

Roi des écrans internet, le téléphone mobile s’impose pour consulter internet quotidiennement, quel que soit le territoire. Ainsi, aux Antilles-Guyane, plus des trois quarts (77,6%) des internautes les plus assidus* utilisent leur téléphone pour surfer chaque jour sur le web tandis qu’à La Réunion, ils sont près de 80%.

L’écart se creuse avec l’écran d’ordinateur, privilégié tout de même par plus de la moitié de ces internautes quotidiens, aussi bien aux Antilles-Guyane qu’à La Réunion.

*Internautes 30 derniers jours : individus s’étant connectés à Internet au cours du dernier mois, quel que soit le lieu et l’écran.

E-commerce, réseaux sociaux et SVoD au cœur des activités digitales

Si effectuer une recherche, utiliser sa boîte mail et s’informer sur l’actualité constituent encore le top 3 des activités régulières en ligne, d’autres pratiques digitales s’inscrivent durablement dans les habitudes des réunionnais comme des antillo-guyanais.

A commencer par le e-commerce. Ainsi, en 2020, près de 8 internautes* sur 10 ont déjà acheté au moins une fois un produit ou un service sur internet, quel que soit le territoire.
Par ailleurs, adeptes des réseaux sociaux, les internautes de ces territoires, lorsqu’ils sont inscrits à au moins un réseau social, sont plus de 80% à le(s) consulter tous les jours.

Enfin, les services payants de vidéo à la demande font des émules puisque 40% de la population de ces territoires ultramarins ont déjà regardé des contenus sur une plateforme de SVoD.

*Base Internautes 30 derniers jours

Méthodologie de l’étude

L’étude OUD Antilles-Guyane et Réunion 2020 a été réalisée par téléphone auprès de 852 personnes résidant aux Antilles-Guyane* et auprès de 502 personnes résidant à la Réunion, âgées de 13 ans et plus.
L’échantillon sélectionné est représentatif de la population de la région enquêtée en termes de sexe, d’âge et d’activité.

Le terrain a été réalisé du 23 novembre au 8 décembre 2020.

L’étude OUD Antilles-Guyane et Réunion propose deux volets :

  • L’analyse des populations internautes (nombre et profil) ainsi que les usages digitaux (achats en ligne, réseaux sociaux, fréquence d’utilisation par écran, podcasts Radio, plateformes SVOD etc.).
  • L’étude des performances (12 derniers mois, 30 derniers jours, 7 derniers jours) et profils des sites et applications mobiles référents sur les marchés antillo- guyanais et réunionnais.*326 en Guadeloupe, 325 en Martinique et 201 en Guyane.

Source : Médiamétrie – L’Observatoire des Usages Digitaux – Antilles-Guyane et Réunion- Panorama 2020 – Copyright Médiamétrie –
Tous droits réservés

A propos de Médiamétrie

page2image3824618720

Leader des études médias, Médiamétrie observe, mesure et analyse les comportements du public, les tendances du marché et favorise l’émergence d’une référence de la data média en France. Créée en 1985, Médiamétrie développe ses activités en France et à l’international sur la Télévision, la Radio, Internet (ordinateur, smartphone et tablette), le Cinéma et le Cross-Médias.

www.mediametrie.fr
Twitter : @Mediametrie
Instagram : Mediametrie.officiel