L’Agence Française de Développement (AFD) et Business France ont organisé le vendredi 22 novembre 2019, au MOCA Montgaillard  à Saint-Denis un atelier sur les opportunités d’affaires générées par les financements de l’AFD dans l’océan Indien ainsi qu’en Afrique de l’Est et australe, visant la valorisation des expertises locales. 

Avec l’appui de la Maison de l’Export de la Région Réunion et du Club Export Réunion, cet événement organisé sur une matinée, visait un objectif opérationnel et concret. Les organisateurs ont ciblé les entreprises réunionnaises et mahoraises à potentiel d’internationalisation et des entreprises hexagonales intervenant dans la zone. Soutenu par le Ministère des Outre-Mer, l’atelier a participé à valoriser l’expertise de proximité développée par les PME de la France de l’océan Indien auprès des grands groupes français adjudicateurs des marchés sur la zone.

A cette occasion, 6 entreprises réunionnaises et 1 entreprise mahoraise ont « pitché » devant des décideurs ou leurs représentants afin d’établir des connections concrètes avec leurs propres activités. Au total, ce sont soixante participants (dont plus des 2/3 étaient des entreprises) qui étaient réunis lors de cet atelier qui constituait une première en Outre-Mer.

En apportant des informations sur la programmation dans la zone de l’AFD et de PROPARCO, sa filiale dédiée au secteur privé, le partenariat entre l’AFD et Business France vise à sensibiliser les entreprises françaises exportatrices aux activités de l’AFD et à mieux repérer les savoir-faire et innovations utiles pour répondre aux défis du développement durable et du changement climatique dans les pays en développement et émergents.

Insularité, milieu tropical humide, relief accidenté sont autant de contraintes auxquelles font face les acteurs réunionnais et mahorais. Pour y répondre, ils ont su développer un savoir-faire reconnu tout en respectant ou en dépassant les standards européens. Les acteurs locaux s’inscrivent sur cette chaîne de valeur, allant de la conception à la réalisation en passant par la fourniture de matériaux biosourcés. Les domaines de la conception et de l’ingénierie du bâti tropical en sont les maillons les plus orientés à l’international.

Cet événement s’inscrivait dans un partenariat stratégique entre les deux agences nationales pour répondre à la « demande de l’expertise France » à l’international des pays partenaires.

Chaque année, les Marchés Publics Internationaux (MPI) représentent un volume d’affaires de près de 9000 Mds USD. Ces MPI sont en partie financés par des banques et agences de développement multilatérales et bilatérales (Banque Mondiale, AFD, JICA, BAD, BERD…) des organisations internationales (OTAN, ONU et agences onusiennes…) ou des institutions financières comme l’AIIB. Les acquisitions dans le cadre de ces contrats (biens, travaux et services) se font majoritairement par voie d’appels d’offres.

Business France, au travers du service Organisations internationales et Bailleurs de Fonds accompagne les entreprises sur ces marchés porteurs dans le monde entier.