Le site de la batterie de Saint-Leu

Stocker l’électricité pour compenser l’intermittence de la production des énergies renouvelables est l’un des grands défis à relever pour réussir la transition énergétique du territoire. Pour y parvenir, notre adhérent EDF à La Réunion a officiellement mis en service un nouveau parc de batteries de 5 MW à Saint-Leu équivalent à la consommation de 8 000 habitants.

 

Pourquoi stocker de l’électricité à La Réunion ?

L’éolien et le photovoltaïque, deux filières électriques dont les sources sont inépuisables, sont des énergies dites «intermittentes» : elles dépendent des conditions météorologiques locales (un panneau photovoltaïque ne produit pas d’électricité sans soleil et les pales d’une éolienne ne tournent pas sans vent) et affichent donc une production variable. Les énergies intermittentes peuvent donc déséquilibrer le réseau et provoquer des interruptions de fourniture électrique. Le rôle d’EDF est donc d’ajuster en permanence l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité.

Une batterie, véritable « roue » de secours du réseau électrique :

Ce défi réclame de développer des méthodes de stockage souples et fiables pour répondre aux demandes de fiabilité du réseau électrique. En cas de diminution brutale de la production électrique, la batterie de stockage intervient en secours et en 100 millisecondes elle injecte sur le réseau jusqu’à 5 MW de puissance afin d’éviter les délestages, inconfortables pour les consommateurs. On utilise donc cette batterie comme un moyen de secours instantané, le temps de retrouver d’autres moyens de production disponibles pour reprendre l’équilibre.

Le stockage centralisé de forte capacité, un atout pour les ambitions renouvelables de La Réunion !

L’intérêt du développement du stockage électrique prend tout son sens pour notre île qui repose sur une production solaire en pleine croissance. Le stockage devient même essentiel pour garantir la sécurité d’approvisionnement en électricité de chaque foyer réunionnais et accompagner les ambitions de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie en faveur des énergies renouvelables. A La Réunion, le taux d’insertion des énergies renouvelables est ainsi passé de 32 à 35% depuis la mise en service de ce système de stockage. La batterie de Saint-Leu est l’une des technologies indispensables au réseau électrique intelligent, elle contribue à positionner l’île de La Réunion comme un territoire d’excellence et un pilier pour la transition énergétique.

EDF accompagnateur de tous les porteurs de projets en milieu insulaire : 

Ce projet, lancé en 2016, a été désigné lauréat de l’appel à projet « Stockage » de la Commission de Régulation de l’Electricité en 2018. Plus globalement, au-delà de la batterie de Saint-Leu, c’est 11 projets de stockage qui ont été retenus par la CRE dans les territoires insulaires (dont 2 lauréats à La Réunion). EDF accompagne tous les porteurs de projet, avant comme après la mise en place de leur installation.