Qu’est-ce que la French Tech ?

La French Tech est une initiative entrepreneuriale de portée mondiale, qui contribue à faire de la France un pays où les start-ups peuvent naître, croître et devenir des entreprises florissantes capables d’avoir un impact positif sur notre pays et de rayonner à l’international.

Après une première étape réussie (Hubs, Métropoles, Réseaux thématiques) qui a permis de positionner la France sur la carte mondiale de la Tech et La Réunion sur la e-santé, une relance de cette dynamique était nécessaire, pour rassembler encore davantage et renforcer notre action dans les territoires aux services des futurs champions : l’appel à projet sur les Capitales et Communautés French Tech a été lancé en février 2019.

A l’issue de cet appel, sont aujourd’hui labellisées pour une période de trois ans renouvelable :

  • 13 Capitales French Tech
  • 38 Communautés French Tech en France (dont 2 dans les DOM-TOM : Polynésie française et La Réunion)
  • 48 Communautés French Tech à l’international.

Notre philosophie : soutenir et s’appuyer sur les entrepreneurs pour faire bouger les lignes.

Les nouveaux axes stratégiques pour une Réunion à la pointe de l’innovation

– Favoriser l’accès aux Financements grâce à l’accompagnement des startups sur l’ingénierie de financement de projet mais aussi grâce à la création d’un réseau de Business Angels.

– Favoriser l’accès aux Marchés par l’open Innovation sur le territoire. « En d’autres termes, il s’agit de rapprocher les grands groupes et les porteurs de projets/startups. » explique Manuel Warlop, le Président. « L’accès aux marchés se fera aussi par le soutien des réseaux French Tech nationaux et internationaux existants. C’est dans cet objectif que se tiendra la 4ème édition du Business Forum NxSE en octobre 2019. »

– Favoriser l’accès aux Compétences en définissant les métiers et les besoins du territoire mais aussi en développant des prestations spécifiques pour répondre aux besoins des marchés. La communauté French tech multipliera les initiatives permettant aux trois mondes « Recherche » / « Formation » / « Entreprise » de partager autour de problématiques entrepreneuriales et innovantes. (cf. StartUP Trail 2019)

COMMUNAUTÉ FRENCH TECH LA RÉUNION

LE RÉSEAU THÉMATIQUE HEALTH TECH

Pour l’écosystème de startups d’un territoire, rejoindre un réseau thématique French Tech, c’est proposer un projet local ambitieux sur une thématique et intégrer une dynamique nationale avec une vision internationale. Ainsi, de 2016 à 2019, l’écosystème innovant de la French Tech Réunion se regroupait principalement autour de la thématique HealthTech.

Notre ambition :

  • Structurer et favoriser le développement d’écosystèmes de startups en régions
  • Fédérer l’ensemble des écosystèmes actifs sur une thématique
  • Développer une stratégie de développement de l’écosystème
  • Proposer des programmes opérationnels aux services de la croissance et de la visibilité des startups et entreprises innovantes.

LES CHIFFRES CLÉS

0
Startups du réseau thématique HealthTech accompagnées
0
Bourses French Tech en 2017
0K€
Montant des Bourses French Tech en 2017
0M€
de fonds BPI