« Adhérent de DIGITAL REUNION depuis mon retour sur l’île en 2015, j’ai toujours voulu me rapprocher de l’écosystème afin d’y jouer un rôle impactant dans le développement de la filière numérique. Après quelques années pendant lesquelles j’ai pu analyser et cerner le marché, il va sans dire qu’intégrer le Conseil d’Administration et le bureau de DIGITAL REUNION en 2019 a été pour moi une excellente opportunité de contribuer activement à la filière.

A la suite d’un mandat de Secrétaire Général, je me présente aujourd’hui avec enthousiasme au poste de Président de DIGITAL REUNION en ayant pour ligne directrice d’oeuvrer, avec le soutien d’une équipe solide, à la promotion du numérique sur le territoire.

Le monde est en constante évolution. Les deux dernières années nous ont montré à quel point le digital est un pilier fondamental de la stratégie d’entreprise, et à quel point les acteurs de notre filière ont su faire preuve de résilience pour discerner, dans cette crise, des opportunités de développement. La raison d’être de DIGITAL REUNION est aujourd’hui de faire en sorte que cet ecosystème du numérique à la Réunion puisse continuer à croître et à se développer dans ce contexte de mondialisation économique.

Je suis bien conscient des engagements et responsabilités que cela peut représenter, les enjeux sont multiples et variés, mais j’ai aujourd’hui pleinement confiance en notre capacité au sein de DIGITAL REUNION à agir dans le plus grand intérêt du développement de la filière numérique locale.

COLLÈGE EDITEURS DE LOGICIELS
3 postes à pourvoir

J’ai une profonde aversion pour les entreprises dont le fonctionnement interne place l’humain au second rang, ou la technologie et le tout nécessaire est imposé.

Confronté en permanence à l’optimisation des délais, de la qualité, des normes, ainsi que des attentes de chacun, j’ai depuis longtemps pensé que le digital devait ressembler à la faucille qu’utilisait mon grand-père pour couper son blé : souple, efficace, tranchante, l’outil parfait pour un travail efficace.

J’aimerais apporter ma pierre à cette vision, où la technologie qui devient un prolongement de soi et non pas un membre supplémentaire difforme qui paralyse la créativité et la production.

Toujours soucieux de mettre l’humain au centre des décisions, j’aimerais contaminer sans virus tous ceux qui voudraient bien tendre l’oreille.

Certes mes expériences n’ont pas beaucoup de valeur par leur taille, mais plus par leur réussite et surtout par leurs échecs, je vous apporterai qui je suis et ce que je ne suis plus.

Ma contribution sera active pour faire entendre la voie des compétences réunionnaises, mettre en avant le savoir-faire de chaque dirigeant, leur enthousiasme et leur fierté d’avoir autant d’énergie créative que n’importe quel département.

Made in REUNION, ensemble.


Engagé depuis plus de 15 ans dans la vie de notre association, je souhaite aujourd’hui poursuivre dans la dynamique qui nous anime depuis notre dernière assemblée générale élective de 2020.

En charge des sujets financiers et alors que les enjeux de trésorerie et de financement liés au fonctionnement de Digital Reunion sont toujours aussi forts, j’ai œuvré depuis 6 ans au côté des Présidents et des équipes afin de sécuriser durablement la feuille de route budgétaire de notre association.

Je souhaite aujourd’hui capitaliser sur le travail réalisé et poursuivre demain cet objectif de professionnalisation de notre fonctionnement, en nous appuyant sur la période budgétaire PIA 3 et en étroite collaboration avec nos partenaires financiers, comptables et juridiques.

Riche d’une expérience humaine et professionnelle diversifiée, rompu aux fortes pressions managériales et porté par un sens élevé du service et de l’engagement personnel, je suis parfaitement à même de défendre les intérêts collectifs de notre filière. C’est ainsi que je fais acte de candidature pour siéger au Conseil d’Administration de Digital Reunion.


Impliqué au niveau de la filière Jeu Vidéo à La Réunion, je souhaite montrer le potentiel de ce support pour l’économie locale.

Présent au sein de l’association Webcup et de l’association Bouftang, j’ai à coeur de connecter les bonnes volontés pour proposer aux réunionnais une nouvelle façon de penser, grâce au numérique.

 

 


Aujourd’hui, je désire promouvoir l’accès aux dispositifs dont je bénéficie, afin de renforcer l’attractivité du territoire de la Réunion pour les entrepreneur.e.s. Je souhaite contribuer aux nombreuses initiatives de Digital Reunion pour donner encore plus de visibilité à notre écosystème innovant et prendre part à son animation.

Sur les thématiques French Tech Réunion que sont l’accès aux financements, aux marchés et aux compétences, je pourrai apporter mes retours d’expérience. En tant que jeune entrepreneure résidente au « Village by CA » et incubée à la Technopole de la Réunion, j’ai un œil éclairé sur l’accompagnement dont bénéficient aujourd’hui les start-up sur le territoire.

Je souhaite également m’investir pour faciliter l’accès à l’entrepreunariat pour les femmes, qui ne représentent encore dans la tech qu’une faible minorité des membres fondateurs de start-up. Etre membre du Conseil d’Administration à vos côtés serait pour moi une opportunité de promouvoir les ambitions de Digital Reunion et de la French Tech, et de contribuer à la croissance et au rayonnement de l’écosystème start-up réunionnais.


COLLÈGE ENTREPRISES DE SERVICES NUMÉRIQUES
3 postes à pourvoir


Mesdames, Messieurs, membres de l’association,

J’ai été et ce durant plusieurs années au cœur de la mise en œuvre opérationnelle des différentes actions menées par Digital Reunion. Aujourd’hui je souhaite contribuer au développement de la filière et participer activement aux différentes actions que mènent l’association.

Ainsi, je vous soumets ma candidature au poste d’Administratrice.Je souhaiterais m’investir dans les sujets suivants :

– Contribuer au rayonnement de l’association et donner plus de visibilité à ses actions

– Mettre en avant le savoir-faire et les compétences des entreprises de la filière numérique

– Enrichir notre base d’adhérents en participant activement au recrutement de nouvelles entreprises

– M’investir sur des sujets structurels et de fonctionnement de l’association


« Voir le possible là où les autres voient l’impossible, telle est la clé du succès ».

Fort de mes expériences professionnelles, de mes études, de ma veille technologique et entrepreneuriale continue, j’ai à cœur l’amélioration de la performance business des entreprises, en optimisant notamment leurs systèmes d’information. Ils peuvent se concentrer sur leur cœur de métier et faire de l’informatique un outil d’innovation au sein de l’entreprise. L’informatique est souvent vu comme un centre de coût et le challenge est bien de réussir la transformation du centre de coût en centre de profit.

De nature enthousiaste, curieux, consciencieux avec le sens du détail, ma préoccupation est de cibler précisément les besoins des entreprises afin de fournir le meilleur niveau de service tout en mesurant et maîtrisant les coûts de nos datacenters. L’exigence et l’expertise de mon domaine d’activité nous permet d’apporter les technologies récentes à nos clients, de faire de la veille technologique, de faire de la recherche et d’actualiser nos compétences.

J’ai plaisir à travailler sur les nouvelles technologies car elles sont en perpétuelle évolution et sources d’opportunités. Doté d’un excellent relationnel, j’apprécie le travail en équipe afin que l’intelligence collective soit sollicitée au sein de l’entreprise, tout en assumant mes choix et les responsabilités de ma fonction.

Ouvert d’esprit et adepte du jusqu’au-boutiste, je serai ravi d’échanger avec vous.

« Quand vous êtes bloqué, la meilleure façon de repartir, c’est de bouger.

Courrez. Marchez. Ecrivez. Faites la vaisselle. Ou quoi que ce soit d’autre.

Mais ne vous asseyez pas là en attendant un flash qui descend du ciel. » Gary Halbert


Je candidate pour un poste d’administrateur dans le collège des ESN afin de pouvoir apporter mon aide et expérience au service du développement et de la visibilité de l’association Digital Reunion.

Au cœur de la mise en œuvre des projets digitaux et d’innovations dans les organisations depuis 30 ans, j’ai toujours été membre d’associations pour le développement, le partage d’expérience et la promotion de la filière du numérique au niveau Régional. Membre comme chef d’entreprise de la La Cantine Numérique Nantes, de l’association des Décideurs du Numérique de l’Ouest – ADN’Ouest et membre du conseil d’administration en 2013.

Je souhaite donc aujourd’hui pouvoir continuer mon engagement et m’investir avec Digital Reunion dans la croissance de la filière au niveau de l’île de la Réunion.


Je souhaite intégrer le Conseil d’Administration et le bureau de Digital Reunion avec un investissement articulé, notamment, autour des objectifs suivants :

– Contribuer au développement et renforcement du lien entre les acteurs du numérique : rassembler les conditions économiques et l’innovation
– Maintenir une orientation interdisciplinaire au sein des évènements locaux et extra-locaux

– Agir pour la visibilité de l’association, via la promotion numérique du réseau qui a déjà fait un saut qualitatif significatif grâce à sa digitalisation, et via l’encouragement d’évènements « en physique », y compris en ZOI et en métropole

 

Je souhaite contribuer en équipe aux orientations de Digital Reunion autour des valeurs qui me sont chères : audace, transparence, écoute et qui placent l’humain au cœur des projets.


Après 20 ans loin de la Réunion, sans espoir qu’un monde numérique puisse s’y développer, ma croyance, après ma rencontre avec Digital Reunion, depuis 2017 s’est progressivement transformée.

Voici ma conviction et mon ambition numérique pour la Réunion : nous devons convaincre les talents exilés Réunionnais du potentiel du secteur et les motiver au retour afin de bâtir un territoire d’excellence numérique régional qui rayonnera dans une des zones les plus pauvres au monde, notre zone. Mais c’est une zone d’opportunités, avec un potentiel colossal de croissance pour le non-numérique et le numérique.

Il faut poursuivre le travail d’évangélisation numérique auprès des entreprises clientes, des ESN locales, des pouvoirs publics, des Réunionnais/Réunionnaises, afin que des transformations sociales et économiques s’opèrent, car l’enjeu sera la conservation des Talents, jeunes ou en retour d’exil, qui seront les acteurs du développement de la filière et des services numériques sur notre territoire.

En tant que Réunionnais convaincu, entrepreneur, architecte de métier, c’est donc dans cette optique que je souhaite m’engager avec Digital Reunion, au sein du collège ESN.


Investie depuis de nombreuses années au sein de Digital Reunion, j’ai à cœur de promouvoir toutes les richesses en matière d’innovation et de numérique que compte notre île.

La dynamique French Tech à laquelle j’ai contribuée a permis de mettre en lumière la Réunion au national et à l’internationale.

Aussi je souhaite continue à œuvrer pour que nos entreprises rayonnent et se fassent connaitre internationalement, que la Réunion attire des talents et des projets de plus en plus innovants.

Mes nombreux déplacements professionnels me permettront également d’être une ambassadrice 3.0 de notre Ile.


COLLÈGE INFRASTRUCTURES
3 postes à pourvoir


Audace, proximité, engagement, telle la maxime de Zeop.

Si vous me faites confiance et m’élisez au Conseil d’Administration de Digital Reunion, j’essaierais de déployer ces principes.

Audace dans le support que DR peut apporter au secteur numérique réunionnais. Audace sur la forme, sur le fond, une évolution en profondeur.

Proximité avec les entreprises du numérique et échanges pour intégrer les problématiques Telecom tout en restant commercialement neutre.

Engagement en donnant à Digital Reunion le temps nécessaire


C’est avec un grand plaisir que je me porte ma candidature au Conseil d’Administration au sein de Digital Reeunion.

Diplômé d’un titre d’Ingénieur en Informatique et Gestion ainsi qu’un Master d’école de Commerce, j’ai démarré ma carrière à La Réunion en 2002 en tant que Responsable, puis Directeur, des Systèmes d’Information du Groupe Austral Assistance. Cette première expérience, m’a permis de découvrir tout l’écosystème du monde digital à La Réunion, et même plus globalement, sur l’ensemble de l’outremer français où je me suis constitué, progressivement, un réseau, mais aussi une connaissance parfaite du marché.

A l’issue de cette première expérience et grandement aidé par le Groupe Austral Assistance, je me suis lancé dans l’entreprenariat en fondant le Groupe Exodata en 2012. Après 10 années riches en intensité et en développement (organique et croissance externe), le groupe repose aujourd’hui sur plus de 110 collaborateurs et réalise un CA de 10M€, dans les domaines, du Cloud & Services Managés, du Conseil, des applications / développements et de la Cyber Sécurité.

Ainsi, c’est au travers ces presque 20 années d’expérience, que je souhaite maintenant contribuer, au sein de Digital Reunion afin d’apporter mon énergie, et mes expertises dans le monde du numérique, du management et du business développement.

Je suis convaincu que le territoire de La Réunion possède de nombreux atouts à faire émerger, et peut devenir un Hub de confiance numérique dans la Zone Océan Indien et ainsi développer des expertises, notamment dans le domaine de la Cyber Sécurité.

Fort d’une expérience de forte croissance, à La Réunion, mais aussi sur l’ensemble de l’outremer français et à Maurice, je contribuerais à porter le message que le Digital est un domaine d’activité qui s’exporte et que nous devons donc donner de grandes ambitions à nos projets ; pour faire rayonner notre filière, et La Réunion, en dehors de nos terres !


L’aménagement numérique de notre territoire est un enjeu stratégique pour les collectivités territoriales, pour les entreprises et professionnels. Il appartient, en grande partie, aux opérateurs de réseaux de déployer les infrastructures Fixe et Mobile pour ce faire.

En la matière, l’action du gouvernement est guidée par deux objectifs :
– Garantir à tous un accès au bon haut débit (>8 Mbit/s) ou au très haut débit et généraliser la couverture mobile de qualité (permettant l’ensemble des usages de la 4G).

– D’ici 2022, doter tous les territoires d’infrastructures numériques de pointe, en offrant des accès à très haut débit (>30 Mbit/s, toutes technologies confondues).

En matière de réseaux Fixe, plusieurs opérateurs couvrent déjà ou prévoient de couvrir tout ou partie du territoire réunionnais. Disposer d’une part de réseau suffisante reste une priorité pour chacun d’entre eux. Dans les zones d’initiative privée (18 communes), nous devrons, veiller à ce que les recouvrements soient limités et que la complétude des zones soit assurée. Dans les six communes « rurales » de : Cilaos, Salazie, St- Philippe, Ste-Rose, Les Avirons et L’Entre-Deux, la Région Reunion déploiera un réseau d’initiative publique en technologie FttH.

En matière de réseau mobile, aujourd’hui la 4G est une réalité pour plus de 99% des réunionnais. Toutefois, il reste sans doute encore quelques zones où les communications sont impossibles et/ou la qualité reste aléatoire. Parce que le mobile est devenu indispensable pour l’accès au numérique, il est crucial que les opérateurs poursuivent leurs déploiements pour atteindre une couverture de qualité généralisée (zones économiques et touristiques, hameaux, axes routiers, entreprises, administrations publiques) et préparent l’arrivée d’une nouvelle technologie de rupture …. la 5G.


COLLÈGE INFRASTRUCTURES
3 postes à pourvoir


Le numérique a été un accélérateur de notre développement économique fortement accompagné par l’implication de Digital Reunion dans ses valeurs et son ambition de valoriser notre filière en local comme à l’international. De par ses valeurs insufflées et perpétuées, l’association m’a donné la volonté de la servir, d’être non plus seulement le témoin de cette dynamique mais un acteur actif dans la défense de nos intérêts et de notre Ile.

C’est pourquoi, j’ai rejoint le bureau en 2021 et que je souhaite en 2022 mettre toute mon énergie au service de cette mission et relever le défi de définir collectivement une feuille de route ambitieuse pour les prochaines années. En effet, la crise sanitaire et économique actuelle a mis en difficulté nombre d’entreprises locales, plaçant encore plus fortement le sujet de la transformation numérique au cœur des préoccupations de notre économie.

Conscient de ces enjeux, il est important de réinventer les actions de Digital Reunion pour accompagner ses adhérents au mieux, et réaffirmer notre positionnement stratégique au cœur de l’écosystème réunionnais. Fort d’un plan d’action déjà riche en 2021, l’objectif 2022 de l’association sera la mise en place d’une nouvelle feuille de route ambitieuse pour contribuer à augmenter la qualité du maillage territoriale et renforcer son rôle de tiers de confiance de référence auprès de l’écosystème tout en encourageant les principes d’excellence, de partage et de responsabilité sociétale et environnementale de nos entreprises.


2020 est un tournant dans ma vie « sûrement pour beaucoup de monde sur terre aussi !!! », j’ai changé d’objectif de vie professionnelle, j’ai découvert une île riche au travers du territoire et des personnes qui la composent mais aussi et surtout la découverte d’un univers de la tech et du digital qui me correspond davantage.

J’ai progressé rapidement au sein d’une entreprise structurée mais mon instinct m’a toujours poussé à vouloir créer, inventer, concevoir et imaginer les choses autrement que celles instaurées par nos habitudes.

Mon expérience dans une grande entreprise d’ingénierie du BTP m’a permis d’acquérir des bases solides qui me servent actuellement dans la construction de ma startup et le choix des axes de développement.

L’expérience acquise durant l’année 2020 m’a permis de prendre conscience des difficultés, des mécanismes et des enjeux que rencontrent une startup dès sa création.

Dès mes débuts j’ai clairement identifié DIGITAL REUNION comme un acteur majeur et un outil formidable pour soutenir et mettre en avant les sociétés novatrices à La Réunion.

Mon ancien métier comme l’actuel me portent à aider les autres se trouvant en difficulté ou nécessitant le besoin d’être aiguillé. C’est dans ce cadre que je ressent un besoin évident d’apporter ma pierre à l’édifice et dans ce cadre que je souhaite intégrer le conseil d’administrateur au sein de Digital Reunion.

Mon objectif est d’apporter ma contribution, mon expérience et mon dynamisme auprès des entreprises locales mais également pouvoir représenter le dynamisme de La Réunion au travers de mes déplacements professionnels.


Chères adhérentes, chers adhérents,

Je suis Anne-Laure RINGANADÉPOULLÉ, entrepreneure, je vous soumets ma candidature en tant qu’ administratrice pour le collège Web & Technologies.

Ma double expérience en association représentante d’une filière locale et celle de l’entrepreneuriat me conforte dans le fait que je saurais être à votre écoute et votre relai pour soutenir la filière au sein de Digital Reunion.

Je souhaite ainsi apporter ma contribution en pérennisant des actions déjà en place et en insufflant avec l’ensemble des administrateurs de nouvelles pistes de réflexion en adéquation avec les orientations du nouveau bureau. En postulant au collège web & technologies, mon ambition est de mettre en avant l’usage du digital au sein des entreprises réunionnaises et de participer à notre échelle à la transition numérique sur notre territoire.

C’est avec enthousiasme et dynamisme que j’espère servir vos intérêts le plus fidèlement possible.

Bien à vous,

Anne-Laure RINGANADÉPOULLÉ


▶️ Télécharger le Booklet 2022


LE PROGRAMME


L’Assemblée Générale Ordinaire aura lieu 
le mercredi 02 mars à 17h30
au Hub Lizine
ZI La Mare, 8 rue Pondichery, 97438 Sainte-Marie
    Merci de vous inscrire via le lien suivant pour confirmer votre présence
            

En cas d’indisponibilité, il faudra nous renvoyer le pouvoir dûment complété à l’adresse suivante : equipe@digitalreunion.com

▶️ Télécharger le Pouvoir_AGO_2022

Tout membre empêché peut se faire représenter par un autre membre, mais chaque membre présent ne peut détenir plus de 5 (cinq) procurations, cette restriction sur le nombre n’étant pas applicable au Président. Art 9 des statuts de Digital Reunion.

Les statuts de l’association sont disponibles sur demande (par mail à equipe@digitalreunion.com)