Dans son discours hier, Emmanuel Macron a remis l’accent sur la nécessité pour ces entreprises d’organiser une solution de télétravail. 

« Quand cela est possible, je demande aux entreprises de permettre à leurs employés de travailler à distance. Les ministres l’ont déjà annoncé, nous avons beaucoup développé le télétravail. Il faut continuer cela, l’intensifier au maximum ».

Le télétravail, qu’est-ce que c’est ?

Le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur, est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire, en utilisant les technologies de l’information et de la communication.

Qui peut télétravailler ?

Le code du travail ne fixe aucun critère ou condition particulière pour déterminer la possibilité ou l’opportunité de mettre en œuvre le télétravail dans une entreprise au profit des salariés.

En théorie, le télétravail s’applique à toutes les catégories professionnelles.

Cependant il ne s’agit pas d’un droit pour le salarié. Au sein d’une même entreprise, il est possible que le profil d’un poste empêche la mise en place du télétravail alors que d’autres postes pourront en bénéficier. Ainsi, les employeurs peuvent décider de mettre en place le télétravail uniquement pour certaines catégories de personnels.

Plus d’informations : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/teletravail

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-tout-ce-qui-peut-se-faire-en-teletravail-doit-etre-fait-en-teletravail-explique-muriel-penicaud_3864691.html

EN BREF : https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/en-bref-comment-mettre-en-oeuvre-le-teletravail-simplement