Dans le cadre des « Semaines du Hub » qui se déroulaient du 4 au 15 février 2019 à Epitech, l’école de l’innovation et de l’expertise informatique de Saint-André, nous avons présenté à une douzaine d’étudiants ce qu’est la Health Tech.

L’objectif était de leur présenter la French Tech, l’intérêt pour notre territoire d’être labellisé dans un réseau thématique, ainsi que les différentes technologies utilisées par les professionnels Health Tech afin de toujours mettre l’innovation au service du bien-être et de la santé.

Après leur avoir présenté les sous-domaines qu’inclue la Health Tech et les différentes technologies mises au service de cette filière (telles que la réalité augmentée, la réalité virtuelle, la robotique, l’IA, l’impression 3D, et d’autres encore) nous avons analysé les enjeux de l’utilisation de ces outils, notamment les évolutions qu’ils apportent à la Health Tech.

Pour résumer, voici les différents sous-domaines de la Health Tech ainsi que les enjeux pour chacun des items :

  • La BioTech (domaine de la recherche) :

Application de la science et de la technologie à des organismes vivants pour modifier des matériaux (Microbiologie, biochimie, biophysique, génétique, biologie moléculaire)

Enjeux :

  • Avancées considérables grâce à des technologies innovantes
  • Traitements innovants ou révolutionnaires

 

  • La MedTech (innovations se rapportant aux soins et au matériel médical) :

Progrès technologique pour inventer la médecine de demain (Prothèses et implants nouvelles générations, diagnostics facilités, suivi médical optimisé, mise au point de traitements révolutionnaires, création d’objets médicaux connectés)

Enjeux :

  • Substituer un outil à un sens 
  • Réparer ou remplacer un membre
  • S’entraîner à une opération complexe (performance ++)
  • Surveillance continue (traitements, diabète, données sportives, alimentaire)
  • Optimiser les processus de diagnostic

 

  • L’E-santé (pour le bien-être des patients et des médecins et l’optimisation de la gestion):

Numérique au service du bien-être de la personne. Outils de production, de transmission, de gestion et de partage d’informations numérisées au bénéfice des pratiques tant médicales que médico-sociales.

Enjeux :

  • Partage d’informations entre les différents membres du corps médical
  • Confort aux praticiens (organisation en interne : hôpital, médecins libéraux : gestion des équipes, gestion et transmission des données, … )
  • Faciliter les usages pour les patients
  • Faciliter les échanges patients/corps médical

 

  • La Silver économie : produits et services pour les personnes âgées

Enjeux :

  • Faciliter le quotidien des personnes âgées (malgré les difficultés physiques et mentales)
  • Rendre possible le maintien à domicile des personnes âgées
  • Améliorer les conditions de vie des personnes âgées

 

Suite à cela, les étudiants ont eu pour challenge de développer un concept ou une interface mettant la technologie au service d’une thématique Health Tech.

Trois groupes ont été formés et ont eu la journée pour mettre en place leur projet, leur business model, identifier leur marché, et présenter leur solution.

Le premier groupe, composé de Samuel POTTER et Quentin COLLIEZ, nous a présenté une puce permettant de récolter les données de santé tels que le pouls, les calories brûlées, le temps passé en activité, etc. et qui permettrai de renvoyer l’intégralité des données récoltées sur un mobile, ainsi qu’au médecin traitant ou à un hôpital.

Cette puce de 3 cm*1 cm permet d’obtenir les mêmes données qu’une montre connectée mais sans objet aux poignées puisqu’il suffit de la glisser en-dessous des vêtements pour qu’elle récolte l’intégralité des données.

Le second groupe, composé de Thomas Contini, Sébastien  Collard , Fabien Cheung Lim Yen et Ralph Koenig proposait une interface permettant aux médecins de récolter les données de santé de patients et de les stocker grâce à la blockchain. Les mineurs seraient rémunérés en crypto-monnaie et les médecins auraient accès aux données de leurs patients n’importe quand.

Le dernier groupe proposait une application permettant aux patients de décrire leurs symptômes. Une intelligence artificielle diagnostiquerait alors leurs maladies et ce diagnostic serait ensuite envoyé au médecin traitant pour validation avant que celui-ci prescrive une ordonnance.

Cette journée Health Tech a permis aux étudiants d’Épitech de s’immerger dans un domaine auquel peu d’entre eux s’intéressaient auparavant. Ils se sont impliqués et ont essayé de répondre à des problématiques rencontrées dans le domaine de la santé. Cela pourrait peut-être créer des vocations et pourquoi pas, voir l’une des idées proposées ce jour-là, de se concrétiser.