Pour comprendre les impacts de la crise sur les entreprises de la filière numérique réunionnaise, Digital Reunion a lancé une étude auprès de ses 135 adhérents. Afin de préparer le territoire et ses entreprises, à affronter au mieux les crises économiques, environnementales et sociétales à venir, l’association travaille sur un plan de digitalisation de l’économie réunionnaise avec ses partenaires publics et privés.

L’étude menée par Digital Reunion durant la première quinzaine de mai révèle que :

 

  • 22% des entreprises de la filière digitale ont perdu plus de 70% de leur chiffre d’affaire, 20% des entreprises ont vu une baisse entre 30 et 70%, 27% une baisse inférieure à 30 %, alors que 31% d’entre elles ont eu un chiffre d’affaire stable voir en augmentation.

 

  • 90% de salariés étaient en télétravail et 44% des entreprises n’ont pas eu recours au chômage partiel contre 56 % des entreprises du privé dans leur globalité.

 

 

 

  • Alors même que plusieurs filières étaient totalement à l’arrêt (Bâtiment, Commerce non-alimentaire, Hôtellerie-Restauration), 60% des projets menés par les entreprises du digital sont restés actifs pendant le confinement

 

  • Pour ce qui est de la reprise, les entreprises de la filière vont investir pour 58% formeront leurs salariés, 45% vont maintenir des postes en télétravail et 30% digitaliseront certains process de production.

TELECHARGER L’ETUDE FILIERE & LE PLAN DE DIGITALISATION.PDF